plus que 2 semaines à tenir

Publié le par silia

pourvu que les gens voient le danger:

à l'étranger on en pense ça:

Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux

MESKENS,JOELLE dans le journal le soir

Joëlle Meskens

J usque-là, nous ne l'avions pas écrit. Parce qu'il demeure exceptionnel que Le Soir prenne position dans une élection, comme il l'avait fait pour soutenir John Kerry face à George Bush aux Etats-Unis.

Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l'UMP à l'Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l'humanisme. La société ne servirait donc à rien ? A quoi bon alors l'éducation, la famille, l'amour, l'apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d'un homme un héros ou un monstre ? Ses propos sur l'Allemagne, prédisposée à s'abandonner au nazisme, sont tout aussi écoeurants. Et que dire de cette phrase, entendue en meeting : « La France n'a pas à rougir de son Histoire. Elle n'a pas inventé la solution finale. » Aurait-il oublié que la France a collaboré ? Que Vichy a livré des Juifs aux nazis ? Jacques Chirac a beaude torts. Mais il a eu ce courage, lui, de reconnaître la responsabilité de l'Etat français pour la collaboration.

Ce virage complète chez Nicolas Sarkozy une posture résolument populiste. Combien de fois, lorsqu'il était à l'Intérieur, n'a-t-il pas accusé les juges de ne pas en faire assez, violant ouvertement la séparation des pouvoirs ? Sa mainmise sur les médias ne laisse pas d'inquiéter, elle aussi, obtenant ici le limogeage d'un directeur dérangeant, discutant là de l'embauche d'un journaliste chargé de couvrir l'UMP. Et que dire de ses déplacements de campagne ? Non seulement il ne peut plus se rendre en banlieue, là où Jean-Marie Le Pen se promène désormais, mais même dans des quartiers moins chauds comme la semaine dernière à la Croix-Rousse à Lyon, il doit reculer par crainte des manifestants.

« Prendre des voix au Front national, est-ce mal ? », interroge Nicolas Sarkozy. Non, bien sûr, au contraire. Mais à condition de ne pas séduire ses électeurs avec les mêmes mots. Au soir du premier tour, le candidat de l'UMP se félicitera peut-être d'avoir asséché le terreau électoral de Jean-Marie Le Pen. Mais à quel prix ? Celui, affolant, d'une lepénisation des esprits.

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu vois Silia, nos craintes se confirment ...  Bizzzzzzz
Répondre
L
saminette de toute manière l'humain qui a ce besoin de pouvoir sur les autres, qu'il soit de gauche de droite etc à ce niveau là, il va, pour raison d'état, d'une manière ou d'une autre, lui ou quelqu'un de son gouvernement me raconter des histoires et magouiller. A mon sens, tous confondu, faut arréter de croire qu'ils seront propres, parfait, transparent. L'histoire de France regorge de preuve, et l'histoire mondiale aussi.<br /> Je pense pour ma part que oui;, comme dit Layna, le moins pire c'est à ce stade de choix qu'il me reste, le mieux. Pour autant je ne parle pas de ceux qui votent blanc, ou ne peuvent aller voter. Je parle de celles et ceux, entendu témoigner ici et là, qu'ils ne se déplaceront même pas au deuxième tour. C'est d'une gravité , d'un égoîsme absurde.
Répondre
L
L'intérêt ?dans ce cas précis : faire barrage au pirecar "celui qui ne dit mot consent"
Répondre
S
Je voudrais juste dire à l'Ailefique que voter blanc, c'est aussi s'exprimer... même si malheureusement - honteusement surtout - ce n'est pas comptabilisé.Et c'est aussi, dans ce cas, un vote contestataire : la gauche n'apporte plus rien que magouilles, casseroles et malversations. La droite nous mène directement vers l'intolérance, la peur de l'étranger et fait le terreau propice à la guerre civile, la peur...Dans ce cas de figure, personnellement, je ne me sens pas représentée, politiquement parlant... Quel intérêt aurais-je alors de voter pour tel ou tel individu ?Sam
Répondre
C
j'ai vécu dans un pays ou "liberte" ne voulais rien dire ! (frissons)..... essayons de garder cette particularite  qui fait de la France un pays exemple pour beaucoup d'autre Nations !!!! et d'espoir pour tant d'Hommes .....<br /> A dans 15 jours !!!
Répondre